A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stylistique' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
![]()
Article : texte imprimé
Coralie Amet, Auteur |Introduction à l'étude grammaticale et stylistique de la comparaison dans l'épopée, en classe de 6e et en classe de 5e : définition des outils grammaticaux et des outils lexicaux ; étude des figures de style exprimant la comparaison dans les ext[...]![]()
Article : texte imprimé
Lucien Giraudo, Auteur |Etude d'un extrait de "Germinal" d'Emile Zola en classe de 3e, centrée sur les marques de l'oralité et la classification des types de discours repérés dans le texte ; commentaire stylistique s'appuyant sur la structure et le mouvement du texte, [...]![]()
Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur |Etude du poème "La plus étrange des créatures" de Nâzim Hikmet en classe de 6e, classe de 5e et classe de 4e pour l'analyse des caractéristiques du texte poétique, l'apprentissage des règles de versification et pour mener une réflexion sur l'aut[...]![]()
Article : texte imprimé
Coralie Amet, Auteur |Séance pédagogique, en 2007, en classe de 3e, sur les procédés stylistiques dans la chanson. A partir de chansons de Serge Gainsbourg, analyse des procédés de l'imaginaire, du rythme, de l'oralité.![]()
Article : texte imprimé
Brigitte Brunet, Auteur |Etude, en classe de 3e, des invariants et des spécificités du dénouement du vaudeville "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche : analyse des fonctions du dénouement de l'intrigue et de ses éléments ; analyse du dénouement différé et de [...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse de l'espace fantastique dans la nouvelle "Le Horla" de Guy de Maupassant, s'appuyant sur les notions d'amplification, d'antithèse et d'hyperbole, sur le champ lexical du sacré et sur la dimension mythique du Mont-Saint-Michel, afin de dé[...]![]()
Article : texte imprimé
Lucien Giraudo, Auteur |Commentaire et argumentation en classe de 3e, grâce à l'étude de l'incipit de "Poil de Carotte" de Jules Renard : analyse de la présentation des personnages et de la fonction de désignation ; organisation du commentaire autour de l'originalité d[...]![]()
Article : texte imprimé
Coralie Amet, Auteur |Fiche pédagogique de grammaire qui propose en classe de 3e, une étude des figures de style utilisées dans la poésie engagée par les poètes pour s'exprimer contre l'occupant et l'oppression.![]()
texte imprimé
Découvrir les figures de styles de la langue française à l'aide d'illustrations et de citations.Nouveauté
![]()
Article : texte imprimé
Anne Schalchli, Auteur |Présentation de "Graziella", d'Alphonse de Lamartine, oeuvre narrative proposée à l'étude en classe de 3e, en introduction à l'autobiographie fictionnelle et au mouvement romantique. A une lecture analytique de la composition et de la structure [...]![]()
Article : texte imprimé
Corinne Martinon-Deshors, Auteur |Dossier pédagogique de français consacré à l'enseignement de jeux poétiques au collège. Définition de la poésie comme genre littéraire. Explicitation des règles de l'écriture poétique dont peuvent être tirés de nombreux jeux poétiques : travail [...]![]()
Article : texte imprimé
Coralie Amet, Auteur |Etude de la langue de Molière qui s'appuie sur un extrait de la pièce "Le Médecin malgré lui" et une fiche de vocabulaire destinée aux classes de 4e : définition du registre de langue, des exclamations, des jurons et des jeux de mots utilisés pa[...]![]()
Article : texte imprimé
Brigitte Brunet, Auteur |Introduction à une lecture interprétative du texte théâtral, en classe de 3e, grâce à l'étude d'une scène-clé d'"Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche : analyse de l'opposition entre l'espace scénique et hors scène qui anime l'action e[...]![]()
Article : texte imprimé
Marie-Cécile Febvre, Auteur |Séquence d'initiation à la comédie-ballet, en classe de 3e et en classe de 2e, grâce à l'étude du "Malade imaginaire" : étude du contexte historique et politique à partir d'un groupement de texte de Molière ; lectures analytiques permettant de d[...]![]()
Article : texte imprimé
Coralie Amet, Auteur ; Martine Rodde, Auteur |Séquence en classe de 6e, proposant un groupement de textes extraits des mythes célèbres de l'antiquité autour du thème du monstre et qui permet de travailler sur l'origine du vocabulaire, la composition des mots et les figures de style caractér[...]