Résumé :
|
Cet album raconte l'histoire d'un jeune garçon pendant la guerre d'Espagne. Au centre de son village, un arbre trône depuis des siècles. C'est un chêne qui a résisté aux blessures du temps qui passe, comme à la violence des conflits. L'arbre devient alors un symbole de résistance. Mais l'enfant doit quitter le pays. Le chêne luttera à sa place... Avec des mots simples, ce livre traduit un quotidien bouleversé, fait d'espoirs et d'inquiétudes.
Les illustrations de Clémence Pollet qui dessinent des silhouettes presque intemporelles traduisent l'universalité du propos : à travers la vie de cet enfant, ce sont tous ceux qui ont vécu cette guerre qui sont évoqués. La partie documentaire : Elle traite du sort des enfants pendant la guerre d'Espagne. On découvrira avec l'aide de témoignages d'anonymes, de dessins, de lettres de petits Espagnols exilés au bout du monde, le quotidien des enfants en France, en Russie, et ailleurs.
C'est toute l'enfance qui s'exprime dans cet exil. L'ouvrage se termine par une réflexion sur la guerre et la Résistance. Cet album de l'Histoire propose un éclairage nouveau sur la Retirada offrant aux enfants un ouvrage touchant et fort dans lequel ils se reconnaîtront.
|