A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Françoise Camus-Deharbe, Auteur ; Jean-Philippe Taboulot, Auteur ; Vanessa Kientz, Auteur |Pistes de travail interdisciplinaire conçues à partir du livret de la collection "Mon écrivain préféré" consacré à Agnès Desarthe où la biographie de cet auteur se présente comme un jeu de questions-réponses.Article : texte imprimé
Agnès Deyzieux, Auteur |Comment, en 2010, la bande dessinée est perçue par le grand public et l'école : les raisons de l'attrait des lecteurs pour la bande dessinée ; le profil de ces lecteurs ; le statut controversé de la bd ; la promotion des bandes dessinées par les[...]Article : texte imprimé
Présentation d'expériences autour de la lecture, menées par des professeurs documentalistes : "' un écrivain au CDI" et le salon du livre de jeunesse de l'Océan Indien, qui permettent aux élèves de primaire et de secondaire de rencontrer des auteurs.Article : texte imprimé
Séquence de lecture cursive pour une classe de 4e ou une classe de 3e de l'oeuvre littéraire de Gisèle Bienne, "Les Champions" consacré au thème du champion sportif professionnel.Article : texte imprimé
Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à un[...]Article : texte imprimé
Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaborat[...]Article : texte imprimé
Véronique Delarue, Auteur |Analyse, en 2010, de l'ouvrage "C'est fou tout ce qu'on peut faire au CDI : références théoriques et pratiques diversifiées des professeurs documentalistes ", réalisé par le collectif "Vivre le CDI" : objectifs, destinataires, contenu ; point de[...]Article : texte imprimé
Analyse de la couverture, identification du paratexte, hypothèses de lecture en classe de 6e et en classe de 5e à travers l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon".Article : texte imprimé
Etude, en classe de 6e et classe de 5e du chapitre d'ouverture d'un livre à travers l'ouvrage d'Anne Pouget, "Les Brumes de Montfaucon" : les enjeux de l'incipit, l'identification des différentes formes de discours, les notions sur la justice mé[...]Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur |Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français de classe de 5e, qui propose une lecture cursive et comparée de romans d'aventures de Jack London : "L'Appel de la forêt" et "Croc-Blanc". Objectifs : inciter les élèves à effectuer un c[...]texte imprimé
Maya est une jeune fille qui adore les livres. Elle a déjà 134 et en est très fière ! Parce qu'elle ne peut pas lui acheter tous les livres qu'elle souhaiterait, sa mère l'inscrit à la bibliothèque. Maya y rencontre un vieux monsieur qui l'intri[...]Article : texte imprimé
Yun Sun Limet, Auteur |Le point sur une enquête consacrée aux pratiques de lecture des jeunes de 7 à 15 ans : le goût de lire, la lecture et le lien social, l'évolution des pratiques de lecture au collège.Article : texte imprimé
Philippe Chavernac, Auteur ; Fabrice Comte, Auteur |Conseils d'un enseignant-documentaliste et d'un professeur de Lettres pour donner le goût de lire aux élèves en lycée professionnel : le rôle de la lecture à l'école et les pratiques personnelles des jeunes, d'après les sociologues ; les stratég[...]Article : texte imprimé
Alberto Manguel, Personne interviewée ; José Frances, Intervieweur ; Julie Mallon, Intervieweur |Entretien avec Alberto Manguel, écrivain argentin passionné depuis toujours par la lecture et le livre : son parcours, marqué par les voyages et la littérature ; ses écrits ; son avis sur la place de l'image et des mots ; la différence entre l'é[...]texte imprimé
Témoignages, réflexions et dessins de cinquante auteurs de livres pour l'enfance et la jeunesse.