A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | NRP. Lettres collège, 599. Bulletin N°599 - 12/2007 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/12/2007 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Article : texte imprimé
Corinne Lafitte, Auteur
|
Séquence pédagogique de français, en classe de 4e. Etude, en vue d'une lecture suivie, du roman historique "Au nom du Roi...", d'Annie Jay. Description et portrait, découverte de la réalité historique des salons littéraires parisiens, typologie [...]
Article : texte imprimé
Marie-Pierre Lafargue, Auteur
|
Fiche pédagogique d'analyse filmique du "Voleur de Bagdad" de Berger, Powell, Whelan, adapté au cinéma en 1940, et inspiré par les "Mille et Une Nuits". Découverte des thèmes du conte oriental, en classe de 6e et en classe de 5e et d'aborder le [...]
Article : texte imprimé
Coralie Amet, Auteur
|
Séquence pédagogique, en classe de 5e, dans le cadre d'un dossier sur "Les Mille et Une Nuits". Découverte de ce récit fondateur de la culture arabe, chronologie du récit et pouvoir du conte. Pistes pédagogiques, documents.
Article : texte imprimé
Dossier présentant d'ouvrages sélectionnés pour le Prix NRP 2008. Point sur l'édition de jeunesse fin 2007, critères de sélection, composition du jury. Liste des auteurs nominés : Philippe Nessman, Pascale Maret, Johan Héliot, Jacques Cassabois,[...]
Article : texte imprimé
Lucien Giraudo, Auteur
|
Suggestion d'activité pédagogique de français en classe de 3e et en classe de 2e. A partir d'un extrait du "Roman de la Momie" de Théophile Gautier : la traversée de la Mer Rouge par les Hébreux, entraînement au commentaire et à l'argumentation.
Article : texte imprimé
Coralie Amet, Auteur
|
Fiche pédagogique d'orthographe en classe de 5e et en classe de 4e sur le thème des consonnes doubles. Rappel étymologique, règles, exercices à partir d'une dictée extraite des "Mille et Une Nuits".
Article : texte imprimé
Coralie Amet, Auteur
|
Fiche pédagogique de conjugaison en classe de 5e. Dans le cadre d'une étude des "Mille et Une Nuits", séance sur les temps du passé : identification, emplois ; suggestion de travail d'écriture.
Article : texte imprimé
Yannick Denoix, Auteur
|
Suggestion d'animation à mettre en place au CDI et dans le collège, pour accompagner, en interdisciplinarité, une étude du conte des "Mille et Une Nuits". Décoration, activités ludiques, proposition de "Journée orientale", liste de documents aut[...]
Article : texte imprimé
Martine Rodde, Auteur
|
Fiche pédagogique de latin, en classe de 3e. A partir d'un extrait des "Métamorphoses" d'Ovide, étude du mythe d'Orphée aux Enfers. Eléments de vocabulaire et de conjugaison, mais aussi de civilisation gréco-latine. Le mythe d'Orphée en littérat[...]
Article : texte imprimé
Patrick Breton, Auteur
|
Fiche pédagogique de lecture d'images en classe de 6e et en classe de 5e, dans le cadre d'une étude des "Mille et Une Nuits". A partir de deux gravures de Gustave Doré, analyse du cadre spatio-temporel du conte de Sinbad le Marin, et en contrepo[...]
Article : texte imprimé
Yann Le Lay, Auteur
|
Fiche pédagogique d'entraînement au brevet, à partir d'un extrait de "Fantômette contre le hibou", de Georges Chaulet. Pistes pédagogiques pour l'analyse du récit, des principaux personnages et du style de l'auteur.
Article : texte imprimé
Claude Brémond, Auteur
|
Introduction à un dossier pédagogique de français sur "Les Mille et Une Nuits". Les origines et les caractéristiques de ce récit, la traduction d'Antoine Galland, les traductions successives, l'édition de Bûlâq, les traductions aux 19e et 20e si[...]
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |